Les COUVEUSES

Après avoir présenté mon projet à un comité je rentre dans la couveuse et mets aussitôt mon activité en place.

La couveuse me permet d’apprendre le métier de chef d’entreprise en testant mon activité sur le « marché réel » pendant une période limitée dans le temps. Je vérifie concretement ce qui fonctionne, j’ajuste ce qui ne va pas. Je suis tout concentré sur mon projet et sa réussite.

J’acquiers progressivement les compétences nécessaires, en participant à des formations collectives et à des rendez-vous individuels. Je bénéficie également des outils mutualisés de la couveuse (boutique partagée, moyens de paiement, réseau d’entrepreneurs, parrainage, location de matériel…).

Lorsque je décide de quitter la couveuse c’est pour créer mon entreprise ou bien, le test n’étant pas satisfaisant, pour repartir vers d’autres voies. Lors de la création la couveuse me met en relations avec des partenaires pour réaliser les formalités de déclaration et/ou pour solliciter un prêt.

Les CAE (Coopératives d’Activité et d’emploi)

2 CAE sont généralistes (Odyssée Création et Dévelocoop) , les 3 autres sont spécialisées (NovaBat : bâtiment ; Artéfacts : culture & numérique ; CIAP : agriculture).

Après un court parcours d’intégration au sein de la CAE je mets rapidement mon activité en œuvre.

Je développe mon activité au sein d’une structure collective. Je bénéficie d’un réseau d’entrepreneurs en Région et au delà, avec qui dialoguer et coopérer. Je peux répondre à des projets d’ampleur, à des appels d’offre, constituer des équipes de compétences variées, ou créer des prestations nouvelles. Je participe à des temps collectifs qui rythment la vie de la coopérative. Chacun y contribue en apportant ses idées et ses expériences.

A la fin de mon test d’activité je choisis soit de sortir de la CAE et de créer mon entreprise soit de rester dans la coopérative en devenant entrepreneur-salarié puis entrepreneur-salarié-associé. Je contribue alors à l’évolution de la CAE, je prends part aux décisions, je vote les orientations stratégiques. La CAE devient une entreprise partagée entre ses associés.