Un conseiller m’accompagne dans la consolidation de mon projet, la réalisation des premières démarches, la structuration de mon plan de financement et l’obtention de prets dans les meilleurs conditions possibles. Une fois l’entreprise créée il m’aide à la gérer au quotidien et à permettre son développement.
L’accompagnement s’inscrit dans la durée avec une amplitude maximale de 4 ans (dont 3 une fois l’entreprise créée). Ce délai s’ajuste selon les situations et peut être bien plus rapide.
Six réseaux d’opérateurs (établissements qui emploient les conseillers) participent au Pass Création. Chacun en conservant son identité et ses spécificités fait bénéficier les porteurs de projet de ses ressources, de son offre de services, de ses compétences et de son réseau.
Ils couvrent l’ensemble du territoire régional en se ramifiant localement. Ils échangent régulièrement entre eux pour organiser des parcours fluides et optimisés.
Le parcours type se compose de 3 phases :
- Phase 1 Structuration du projet Diagnostic et consolidation du projet puis démarches concrètes préalables à la création : il s’agit de passer d’une idée à un véritable programme d’action (durée maximale 6 mois)
- Phase 2 Expertise financière et obtention de prêts Validation du plan financier, sensibilisation aux logiques budgétaires, acquisition de prêts (dont taux zéro) (durée maximale 6 mois)
- Phase 3 Lancement et développement de l’entreprise Une fois l’entreprise créée ou reprise, le nouveau dirigeant est conseillé dans ses choix de gestion, de management et de développement.
Dans leur très grande majorité les porteurs de projet enchainent les 3 phases. Aucun opérateur n’assure les 3 phases. Un parcours « complet » implique donc de bénéficier de l’accompagnement d’au moins deux opérateurs.